Parce que l’entende n’était plus au beau fixe dans votre emploi ou bien tout simplement parce que la boîte dans laquelle vous étiez n’a pas su tenir avec la crise sanitaire actuelle, il est vrai qu’en ce moment, de plus en plus de personnes se retrouvent malheureusement sans emplois. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas rester à rien faire. Vous pouvez, dans ses cas-là avoir des droits. Nous allons donc voir ensemble les droits dont l’on peut prétende lorsque l’on perd son emploi ou tout simplement, comment avoir des droits. 

L’allocation chômage.

Que celle-ci soit l’aide au Retour à l’Emploi ou bien une tout autre aide de pôle emploi, il y a des situations qui vous permettent de pouvoir les avoir. Tous le monde n’a bien évidemment pas la possibilité de toucher de l’argent de pôle emploi. Mais, comme le conseille les experts, il faut avoir donc avoir un dossier solide. Dans un premier temps, il faut avoir travaillé un minimum de temps pour pouvoir bénéficier du chômage. Si vous n’avez travaillé qu’un an dans votre vie, mais cela il y a maintenant 5 ans, vous n’aurez pas le droit au chômage. Il faut avoir travaillé au moins 6 mois dans les 2 ans précédents la demande. Bien évidemment, ils peuvent faire des exceptions pour certains dossiers, mais il faut avoir une véritable raison de le faire. Si vous avez besoin d’argent et que vous êtes sans emploi, n’hésitez tout de même pas à faire un dossier. Si vous n’y avez pas le droit, il vous le diront tout autant que si vous pouvez y prétendre. Alors, qui tente rien n’a rien ! 

Les aides CAF.

Pour les aides CAF lorsque l’on perd son emploi, c’est un petit peu plus compliqué. Sachez que vous n’avez pas le droit à la prime d’activité, par exemple. Ce qui est normal, car la prime d’activité étant faite pour les gens qui travaillent et qui gagne peu. 

Concernant le RSA, si vous avez une bonne somme de pôle emploi, vous n’y aurez bien évidemment pas le droit non plus. 

La seule chose à laquelle vous pouvez prétendre, lorsque vous venez de perdre votre emploi, c’est l’aide au logement. Vous aurez effectivement le droit aux aides pour pouvoir payer le loyer de votre maison. Si vous êtes propriétaires, vous ne pourrez malheureusement pas avoir le droit à des aides. 

Les aides de la CAF sont là pour aider les personnes les plus démunies. Alors, ils ne viennent bien évidemment pas en aide aux personnes qui ont tout de même une certaine rentrée d’argent. Afin de savoir si vous avez le droit à quelque chose, n’hésitez donc pas à envoyer tout de même une demande directement sur leur site. Vous pourrez avoir la réponse rapidement pour savoir si vous avez le droit à quelque chose ou non, pour pouvoir compléter votre pôle emploi ! SI vous ne touchez rien de pôle emploi, vous aurez, normalement, le droit au RSA. Alors, essayez, et vous verrez de vous-même !