Toute entreprise a besoin d’une personne chargée de ses rapports financiers et de l’examen de ses performances fiscales. C’est là qu’intervient le comptable financier. En créant des bilans et des états des flux de trésorerie, le comptable financier présente toutes les informations financières sur les coûts et les revenus aux clients, aux actionnaires et aux organismes fiscaux.
En plus de surveiller l’aspect financier de l’entreprise, le comptable financier est également chargé d’offrir une stabilité financière aux organisations en enseignant et en offrant des conseils sur les exigences et les règlements juridiques. Découvrons dans cet article les responsabilités des comptables.
Qu’est-ce qu’un comptable ?
Un comptable est un professionnel chargé de tenir et d’interpréter des registres financiers. La plupart des comptables sont responsables d’un large éventail de tâches liées aux finances, soit pour des clients individuels, soit pour des entreprises et organisations plus importantes qui les emploient. Voir ici les missions qu’un cabinet de comptabilité peut effectuer.
En général, les teneurs de livres ont au moins un diplôme d’associé et se concentrent sur l’enregistrement des transactions financières. Les comptables, quant à eux, ont généralement obtenu au moins une licence en comptabilité et sont chargés d’interpréter les informations financières plutôt que de simplement les collecter.
Rôles et responsabilités
Bien que les tâches quotidiennes d’un comptable varient selon le poste et l’organisation, certaines des tâches et responsabilités les plus courantes des comptables sont les suivantes :
– Assurer l’exactitude des documents financiers, ainsi que leur conformité aux lois et règlements pertinents ;
– Préparer et tenir à jour d’importants rapports financiers ;
– Préparer les déclarations fiscales et veiller à ce que les impôts soient payés correctement et à temps ;
– Évaluer les opérations financières pour recommander les meilleures pratiques, identifier les problèmes et élaborer des solutions stratégiques, et aider les organisations à fonctionner efficacement ;
– Offrir des conseils sur la réduction des coûts, l’amélioration des revenus et la maximisation des profits ;
– Effectuer des prévisions et des analyses de risques.
En outre, les comptables ont l’obligation légale d’agir honnêtement et d’éviter la négligence dans leurs pratiques. À ce titre, ils sont également tenus de s’assurer que les dossiers financiers de leurs clients sont conformes aux lois et règlements en vigueur.
Objectifs de la comptabilité
Les fonctions de la comptabilité facilitent les objectifs de la comptabilité. Les objectifs de la comptabilité sont nombreux. La comptabilité facilite la gestion systématique des enregistrements des transactions et autres données financières. Elle donne une idée des chances de rentabilité, d’échec ou de pertes. Le processus assiste la direction en l’aidant à prendre les meilleures décisions. En outre, la comptabilité détermine la situation financière d’une organisation. Elle contribue également à l’évaluation des employés et de leur efficacité au travail, ainsi qu’à la communication et à la diffusion des informations comptables à l’utilisateur. La comptabilité apporte la plus grande contribution à toute organisation en empêchant la fraude et en prévenant les risques de profit.
Exigences et compétences d’un comptable
Pour devenir un bon CMA, vous devez avoir une certaine expérience de l’utilisation de logiciels d’estimation des coûts. Vous devez également posséder de solides compétences en comptabilité et en mathématiques, ainsi que certaines compétences générales, comme la recherche, la résolution de problèmes et l’analyse. Vous devez avoir :
- Expérience professionnelle en tant que comptable
- Excellente connaissance des règlements et procédures comptables, notamment des principes comptables généralement reconnus (PCGR).
- Expérience pratique des logiciels de comptabilité tels que FreshBooks et QuickBooks.
- Compétences avancées en MS Excel, y compris les Vlookups et les tableaux croisés dynamiques.
- Expérience des fonctions du grand livre
- Grand souci du détail et bonnes capacités d’analyse
- BSc en comptabilité, finance ou diplôme pertinent
- Une certification supplémentaire (CPA ou CMA) est un atout.