Courtier d’assurances, vous avez déjà entendu parler de ce professionnel ? Sachez que ce dernier ne vous vend des contrats d’assurances. Il vous assiste dans le choix de l’offre d’assurances susceptibles de répondre à vos attentes. Ses connaissances approfondies dans le domaine lui permettent d’être un excellent guide en matière d’assurance. Qui plus est, il est à l’affût des nouveautés et est en mesure de bien orienter votre choix.
Quel est le statut professionnel du courtier d’assurance et quel profil pour exercer le métier ?
Ce professionnel est enregistré au statut de commerçant le registre du commerce et des sociétés. Il joue l’intermédiaire entre les sociétés d’assurances et les clients et représente ses clients. En fonction des besoins de ces derniers, il recherche les garanties adéquates auprès des assureurs pour ensuite négocier les conditions tarifaires. Il n’hésite pas à faire jouer la concurrence afin de convaincre une société d’assurance de personnaliser son offre de manière à se rapprocher de la demande du client. Le courtier d’assurances peut être polyvalent comme il peut se spécialiser dans différents domaines notamment les prêts, l’immobilier, la réassurance et bien d’autres encore. Obtenez de plus amples informations sur ce professionnel sur le site https://ilbi.org/logement-apres-60-ans-letau-du-pret-bancaire-ou-louer/.
Quelles sont les attributions d’un courtier d’assurances
Le courtier d’assurances peut exercer à son compte comme il peut travailler comme salarié auprès d’une société de courtage. Dans les deux cas, ses attributions restent quasiment les mêmes. C’est uniquement au niveau payement que les choses sont toutes autres. Le courtier rattaché à une société de courtage perçoit un salaire mensuel. En revanche, celui ayant le statut d’autoentrepreneur reçoit une commission de la part des sociétés d’assurances qui collaborent avec lui. Le montant de la commission est défini lors de la signature du contrat de partenariat et le courtier d’assurances est en mesure de fournir une facture de prestations de services en bonne et due forme.
Le courtier d’assurances offre un accompagnement personnalisé à ses clients. Il commence par leur donner des conseils pertinents en fonction de leurs attentes. Une fois que les clients déterminent leurs besoins, le courtier d’assurance les orientent vers la société d’assurances disposant de l’offre la plus intéressante. S’ils sont intéressés par l’offre qu’il propose, il procède à la négociation des conditions associées afin de leur accorder une couverture sur-mesure. Il les accompagne ensuite jusqu’à la signature du contrat, mais également lors du versement d’indemnités si un sinistre vient à se produire.
Quel profil pour exercer en tant que courtier d’assurance ?
Le courtier d’assurances est un spécialiste du domaine. En d’autres termes, il est diplômé de l’enseignement supérieur et dispose d’un certificat de fin de formation liée au domaine de l’assurance. Il doit être en mesure de prouver ses compétences et son expérience dans le domaine pour se faire recruter par une société d’assurance ou encore pour exercer à son propre compte.
La rémunération du courtier d’assurances est variable en fonction de son statut et de son ancienneté. S’il est salarié, c’est la société d’assurances qui définit son salaire et qui gère les augmentations. En revanche, s’il est à son compte, il négocie directement auprès des assureurs.