Le processus de déclaration de ses revenus s’est considérablement allégé avec la mise en place des prélèvements avant impôt en 2019 et de la déclaration en ligne avant impôt en 2020. La déclaration de revenus est une étape indispensable pour faire le bilan de l’année écoulée et, le cas échéant, mettre à jour le taux de prélèvement sur les salaires. Nous vous renseignons sur les détails, notamment les dates auxquelles les choses doivent être faites, la façon de vérifier et de valider votre déclaration de revenus, et les types de déductions auxquelles vous pourriez avoir droit.

Quelle est la date limite de dépôt des déclarations de revenus en 2022, exactement ?

Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus en ligne à partir du 7 avril 2022. Une date limite de cachet de la poste a été établie, qui varie selon les États et les comtés.

  • Les départements 01 à 19 et les étrangers en France ont jusqu’au 24 mai à 23H59
  • Pour les départements 20 à 54 : 31 mai à 23H59
  • Mercredi 8 juin à 23H59 : Départements 55 à 976

Si vous n’êtes pas en mesure de déposer votre déclaration par voie électronique, un formulaire papier est également disponible. Ce dernier peut être demandé à votre Centre des Finances Publiques local ou trouvé en ligne sur www.impots.gouv.fr. Une copie papier de votre déclaration de revenus vous a été envoyée, sauf si vous avez demandé une copie numérique. Vous avez jusqu’au jeudi 19 mai 2022 à 23H59 pour la renvoyer à l’Internal Revenue Service.

Les avis d’imposition définitifs vous seront envoyés par étapes :

  • Puisque vous avez décidé de déposer votre déclaration par voie électronique, vous devrez effectuer un paiement entre le 29 juillet et le 5 août
  • Vous pouvez déposer votre déclaration par voie électronique entre le 25 juillet et le 5 août.
  • Vous ne devrez pas d’argent et n’obtiendrez pas de remboursement si vous attendez après la date limite
  • Si vous avez rempli une déclaration sur papier et que vous devez de l’argent, vous avez jusqu’au 26 août pour le faire
  • Entre le 2 et le 31 août, remplissez une déclaration de revenus sur papier et ne payez rien
  • Vous devez remplir votre déclaration de revenus sur papier entre le 29 juillet et le 31 août pour obtenir un remboursement

Que doit-il faire pour remplir sa déclaration de revenus ?

Que vous fassiez votre déclaration de revenus par voie électronique ou à la main, il y a toujours plusieurs étapes qui restent les mêmes. Il s’agit notamment de revérifier l’exactitude de vos données afin de ne pas déclarer accidentellement une somme erronée. Toutefois, le temps nécessaire pour effectuer cette démarche varie selon que vos revenus sont soumis ou non à la déclaration automatique. Nous vous fournissons l’explication complète et approfondie.

Déterminez si vous êtes admissible ou non à la déclaration automatique des revenus

Si le gouvernement ne vous a imposé qu’en 2021 sur la base de formulaires de revenus préremplis, vous pouvez être éligible à la déclaration automatique. Cette dernière partie s’applique aussi bien aux déclarations électroniques qu’aux déclarations papier. Ainsi, lorsque vous examinez votre déclaration, vous devez vérifier que toutes les données incluses sont exactes et complètes. Dans ce cas, vous pouvez être certain que votre déclaration sera validée sans autre intervention de votre part. Toutefois, si vous devez modifier ou ajouter quelque chose à votre déclaration, vous devez le faire de la même manière que l’année dernière, en la remplissant et en la signant. N’oubliez pas les dates limites d’envoi afin de ne pas être pénalisé en cas de retard.

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour une déclaration de revenus automatique

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour une déclaration automatique, vous devrez plutôt remplir une déclaration manuelle. Cela signifie que vous devrez déclarer vos revenus et toute retenue effectuée à la source, par voie électronique ou sur papier. Vous devez remplir le formulaire, le signer et l’envoyer. Si vous faites votre déclaration par voie électronique, vous avez jusqu’à la date limite du service pour faire une déclaration corrigée. Rendez-vous dans votre espace personnel, cliquez sur « Accéder à la déclaration en ligne », puis sur « Corriger » pour effectuer les modifications nécessaires. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, vous avez jusqu’à la date limite pour effectuer les modifications. Pour ce faire, vous devez envoyer à votre centre des impôts des particuliers une déclaration corrigée comprenant toutes les sections pertinentes. Mais si vous avez des difficultés à trouver un centre fiscal à proximité, consulter toutes les coordonnées sur Corrigetonimpot.fr

Les dons doivent-ils être déclarés ?

Les dons à une association française de bienfaisance, à une œuvre publique ou à tout autre organisme reconnu d’utilité publique sont partiellement exonérés des droits de donation français. En fait, 66 % des versements peuvent donner lieu à un remboursement d’impôt, dans la limite de 20 % du revenu imposable.