Les cartes bancaires font partie de la vie quotidienne de centaines de millions de personnes. Les clés de leur succès sont leur confort et leur simplicité pour effectuer toutes sortes d’opérations : retraits d’argent, achats, paiements…Au moment de la choisir, il est important de connaître les types de cartes bancaires et leurs caractéristiques.
Les différents types de cartes bancaires
Les cartes de crédit sont des instruments qui vous permettent de différer un paiement lors d’un achat, de financer des opérations spécifiques ou de disposer d’argent pour couvrir vos dépenses dans une certaine limite de temps et de crédit. C’est la principale différence par rapport à une carte de débit, dans laquelle les opérations sont automatiquement déduites du solde disponible. Les cartes de débit, il s’agit du type de carte bancaire le plus courant et le plus simple à utiliser. Elles sont associées à un compte bancaire et vous permettent, entre autres, de payer dans les magasins physiques et en ligne et de retirer de l’argent dans les agences ou les distributeurs automatiques. Les cartes de débit MasterCard font partie des types de cartes de débit les plus populaires. MasterCard est l’une des formes de paiement électronique les plus acceptées au monde. Les cartes de débit Visa sont considérées comme les cartes de débit les plus acceptées au monde pour toutes sortes de transactions en ligne et électroniques.
Les cartes virtuelles sont conçues pour effectuer des achats en ligne, en évitant l’utilisation d’espèces ou de cartes physiques. Les cartes virtuelles n’ont pas de format physique, mais elles sont associées à une série de données pour leur fonctionnement, similaires à celles des cartes physiques, comme le numéro de la carte, la date d’expiration ou le code de vérification de la carte. Les cartes prépayées, il s’agit d’un instrument de paiement très pratique et utile pour vos dépenses quotidiennes, vos achats en ligne ou pour retirer de l’argent à un distributeur automatique.
Conseils pour choisir une carte bancaire
La première étape pour trouver la carte de crédit idéale devrait être de vérifier votre score de crédit. La plupart des meilleures cartes de crédit avec récompenses exigent que vous ayez un bon ou un excellent crédit, mais il existe également des cartes pour les personnes ayant un crédit moyen et même des cartes pour les consommateurs qui n’ont aucun crédit ou un historique de crédit limité. Une fois que vous aurez une meilleure idée de votre situation en matière de crédit, vous pourrez vous concentrer sur le type de carte qui vous convient le mieux.
Les cartes de transfert de solde sont idéales si vous devez rembourser une dette. Vous pouvez transférer des dettes d’une ou de plusieurs cartes de crédit vers une carte de transfert de solde avec un taux d’intérêt annuel plus bas et avoir la possibilité de réduire votre solde et d’économiser sur les frais d’intérêt. Conçues pour les personnes ayant un mauvais crédit ou des antécédents de crédit limités, les cartes de crédit peuvent vous aider à établir ou à rétablir votre crédit si vous les utilisez de manière responsable. Cela signifie, entre autres, que vous devez payer vos soldes à temps et maintenir une faible utilisation de votre crédit. Et comme elles sont conçues pour les personnes ayant des antécédents de crédit moins qu’optimaux, elles sont relativement faciles à obtenir.