Vous souhaitez prendre une assurance qui vous protégera d’une éventuelle perte d’autonomie financière. Un moyen de prévenir des difficultés futures. L’assurance dépendance est l’idéal pour vous. Pour en comprendre les contours, ce guide en cinq(5) questions peut vous être utile.
L’assurance dépendance : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance dépendance est un contrat qui garantit à son souscripteur une protection financière en cas de dépendance financière. L’assuré perçoit une prestation financière sous forme de rente ou de capital. Il bénéficie également de garanties annexes, variables selon la forme du contrat (individuel, collectif, de prévoyance pure, d’assurance-vie). Le versement de la rente ou du capital, démarre dès que les actes de la vie quotidienne deviennent impossibles. Cet apport financier va améliorer la prise en charge de la personne dépendante que ce soit dans le cadre d’un maintien à domicile ou d’un hébergement dans un établissement spécialisé.
Comment souscrire à un contrat d’assurance dépendance ?
La souscription peut faire l’objet d’un contrat individuel. Elle peut aussi être incluse dans un contrat de prévoyance ou d’assurance vie. Il est également demandé de remplir une déclaration de santé ou un questionnaire médical. Selon les réponses, l’assureur est en droit de refuser votre souscription. En cas de fausses déclarations, le contrat devient caduc. Il est donc important d’être véridique. Les assureurs exigent souvent que le questionnaire soit rempli par un médecin.
A quel âge souscrire à un contrat d’assurance dépendance ?
Certains contrats imposent un âge minimum ou maximum de souscription pendant que d’autres ne prévoient aucune limite. De manière générale, il est conseillé de souscrire à 40 ans afin de couvrir tous les besoins liés à la vieillesse. Il faut également savoir que plus l’âge est avancé, plus le montant des cotisations augmente.
Quelles sont les garanties offertes après souscription ?
Le contrat va garantir soit la dépendance totale, soit la dépendance partielle et parfois la dépendance légère. Il définit l’état et le degré de dépendance de l’assuré. Le contrat définit la dépendance totale comme l’impossibilité d’accomplir sans aide extérieure au moins quatre des cinq actes ordinaires de la vie quotidienne (AVQ): se lever, se déplacer, s’habiller, s’alimenter, et faire sa toilette. La dépendance partielle quant à elle est généralement caractérisée par le besoin jusqu’à trois des cinq AVQ. Le pourcentage de la rente ainsi que les prestations complémentaires vont varier en fonction du degré de dépendance de l’assuré.
Quels sont les points à vérifier lors de la souscription ?
La notion de dépendance prévue doit correspondre à vos attentes tout comme le délai de carence. Si le délai imposé par l’assureur entre la souscription du contrat et les éventuels besoins n’est pas respecté, vous ne pouvez bénéficier d’aucune garantie. Vous devez également connaître le délai de franchise avant versement de votre rente. Certains assureurs peuvent mettre jusqu’à 180 jours avant d’enclencher le processus, une fois l’état de dépendance déclaré.
N’hésitez pas à passer en revue les exclusions de garantie possibles ainsi que le montant et les modalités d’indemnisation prévus par le contrat. C’est très important et cela vous aidera beaucoup.