Le pays du Soleil Levant est l’une des destinations préférées des touristes du monde entier. Ils sont plus de 30 millions à visiter l’archipel tous les ans. Si, comme eux, vous avez choisi le Japon pour vos vacances, n’oubliez pas de prendre des yens avec vous ! Cette précaution est particulièrement pertinente dans le cas du Japon, comme nous allons le voir. Si de nombreuses solutions existent pour changer des devises, nous verrons que les bureaux de change en ligne comme ccopera présentent de nombreux avantages.
Le Japon : une autre vision de la monnaie
S’il est toujours pertinent de changer ses devises avant de partir en voyage, cela est particulièrement vrai pour le Japon. Vous vivrez certainement un choc culturel en arrivant sur l’archipel, ce qui peut s’avérer très dépaysant. Cependant, il faut garder en tête que les différences culturelles concernent tous les domaines de la vie : le rapport à l’argent n’y échappe pas ! En l’occurrence, les Japonais ont une vision et une utilisation bien précises de l’argent, qui peuvent être résumées en plusieurs points :
● Au Japon, l’écrasante majorité des transactions s’effectuent en cash. 80% des achats auraient été réglés en espèces au cours de l’année 2019 selon Visa !
● Du coup, la carte bancaire est très peu utilisée. Non seulement les Japonais n’ont pas le réflexe de payer avec une carte bancaire, mais de nombreuses boutiques et restaurants ne l’acceptent pas.
● Le Japon bénéficie d’un taux de criminalité très bas et les vols sont quasiment inexistants. Deux bonnes raisons pour privilégier les achats en espèces, qui sont de toute manière plus avantageux économiquement (à condition de changer ses devises avant).
● Les distributeurs sur place : au Japon, il est très simple de changer ses devises sur place. De nombreuses supérettes proposent un service de change en continu, et il est aussi possible d’obtenir des yens en se rendant dans une banque étrangère ou en agence postale. Cependant, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes lors de l’utilisation d’un distributeur.
○ Déjà, il est nécessaire de comprendre l’anglais pour les utiliser : la traduction en langue française est très rare.
○ Aussi, vous pouvez être trompé par les logos apposés sur les distributeurs : la mention « Visa » ne veut pas forcément dire que ce type de carte est accepté. Il est possible que le distributeur accepte seulement les cartes visa locales, et non étrangères.
○ Enfin, il est important de savoir que les distributeurs peuvent s’avérer très difficiles à trouver en dehors des villes.
● Les euros sont difficiles à changer sur place, et il est nécessaire de s’acquitter de frais de change élevés. De la même manière, les frais de commission pratiqués par les banques sont souvent très élevés lorsque l’on utilise une carte bancaire.
Les bureaux de change en ligne
Vous l’aurez compris : partir avec beaucoup de yens en espèces semble indispensable lorsque l’on voyage au Japon. Au niveau du budget, il est recommandé de prévoir environ 5000 yens par personne et par jour (100 yens = 1 euro).
Mais comment changer ses devises ? Notre conseil est de le faire bien avant votre départ, en passant par les bureaux de change en ligne. Ces sites proposent des frais de commission très peu élevés (1,5 à 2,9%) et aucun frais fixes supplémentaires à prévoir (à part des frais de port éventuels).
C’est loin d’être le cas de votre banque française : leurs frais de commissions pour les yens sont généralement très élevés. De même, la plupart des établissements ne disposent pas d’un stock de billets japonais, si bien qu’il faudra passer commande très en avance.
Si vous souhaitez changer vos devises directement sur place, les désavantages sont tout aussi nombreux. Les frais de commission peuvent monter jusqu’à 8% dans les bureaux de change des aéroports, et jusqu’à 6% dans le reste des bureaux, dans les banques et les supérettes. Vous pourriez donc payer jusqu’a 90 euros pour retirer 1000 yens ! De même, tous les distributeurs ne sont pas ouverts en continu et votre carte ne sera pas forcément acceptée.
Étant donné les espèces représente le moyen de paiement privilégié au Japon, et que les frais de change sont souvent coûteux, mieux vaut donc privilégier les bureaux de change en ligne.